Préservation de la planète

Préserver nos ressources et nos écosystèmes sur l’ensemble de la chaîne de valeur

Avec nos agriculteurs partenaires, nous encourageons des pratiques plus respectueuses des ressources naturelles et des écosystèmes.

Préserver la biodiversité

Nos agriculteurs partenaires* mettent en place des techniques d’agriculture de conservation (non-labourage de la terre, couverts végétaux, plantation de haies). Ils contribuent ainsi à préserver les sols et la biodiversité, et à séquestrer du carbone : environ 4000 tonnes de carbone ont été capturées dans les sols en 2023. Notre charte de production, coconstruite avec ces mêmes agriculteurs, décrit les règles de conduite de culture permettant de répondre à nos objectifs, notamment en matière de durabilité et de traçabilité.

*agriculteurs de la coopérative Limagrain ayant signé la charte de production Jacquet.

80% des agriculteurs de la coopérative Limagrain ne labourent pas la terre
10% de surfaces agricoles classées Surfaces d’intérêt écologique (SIE)
23% d’œufs issus d’élevages hors cages en 2024

Nos agriculteurs ont également noué un partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) afin de sauvegarder le busard cendré, un rapace en voie d’extinction qui niche au sol et en particulier dans les champs de céréales (blé ou orge) ou de colza. Ils s’engagent à signaler sa présence sur leurs exploitations à la LPO, et ainsi protéger leur nid.

Dans un souci d’amélioration du bien-être animal, nous avons pris l’engagement de nous approvisionner à 100% en œufs et ovoproduits issus d’élevages hors cages d’ici fin 2025.