Préservation de la planète

Réduire nos émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de nos activités

De la production de blé et de cacao, à la gestion énergétique des sites de production, nous agissons sur l’ensemble de nos activités afin de s’inscrire pleinement dans un futur décarboné.

Après avoir évalué notre empreinte carbone sur les trois scopes pour 2021, nous avons construit un plan ambitieux de réduction des émissions, en adoptant des objectifs à la hauteur des ambitions fixées SBTi*. Chaque équipe métier doit désormais intégrer la décarbonation dans son plan d’actions pour atteindre nos objectifs d’ici 2030 et nous conformer aux ambitions fixées par l’Accord de Paris.

Pour en savoir plus sur notre engagement carbone, direction vers notre page OpenClimat.

 

*SBTi (Science-Based Targets initiative) est une initiative qui certifie les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre conformes aux dernières connaissances scientifiques pour limiter le réchauffement climatique

-42% d’émissions sur les scopes 1-2 d’ici 2030
-25% d’émissions indirectes sur le scope 3 d’ici 2030

Privilégier les énergies bas carbone et accroître l’efficacité énergétique

Après les achats, l’énergie représente le second poste émetteur de notre bilan carbone (7% de nos émissions de gaz à effet de serre). Afin de réduire les émissions liées à notre consommation énergétique, nous avons pour projet de convertir certains de nos fours et chaudières à gaz en électrique.

Nous avons aussi pour objectif d’obtenir la certification ISO 50 001 à horizon 2030 pour nos 2 sites de production les plus consommateurs en énergie. Cette norme est un modèle de management de l’énergie dans le but de réduire les consommations énergétiques et les dépenses tout en contribuant à la réduction de l’empreinte écologique.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre en amont et en aval de nos activités

Les achats représentent le premier poste d’émission de notre bilan carbone soit 80% de nos émissions de gaz à effet de serre. Et les trois quarts d’entre elles sont générées par la production de nos matières premières agricoles. Nous avons donc un grand rôle à jouer pour encourager les pratiques agricoles bas carbone auprès de nos fournisseurs, en particulier chez nos producteurs de blé et de cacao, deux matières premières prioritaires dans nos recettes.

Comptant pour 4% de nos émissions, le transport de nos produits est le troisième poste de notre bilan carbone. Nous travaillons avec nos prestataires logistiques pour réduire ces émissions en les encourageant à obtenir la certification Objectif CO2 (label et dispositif national d’accompagnement des entreprises de transport dans la réduction de leurs émissions). Notre objectif est d’atteindre 100% de transporteurs certifiés d’ici 2030.

50% de nos transporteurs certifiés Objectif CO2